3.2 Dangers météorologiques et étude statistique des causes des accidents

 

a)Les conditions de vol nécessaires au vol des montgolfières :

Les conditions de vol d’une montgolfière sont très strictes. En effet, la vitesse du vent au sol ne doit pas dépasser les 25km/h environ et entre 9 et 18km/h pour pouvoir voler, soit en condition anticyclonique.

Il ne doit pas y avoir des risques de pluie, de neige ou d’orage bien que la neige au sol ne soit pas gênante pour décoller ni atterrir.

En été il est obligé de voler tôt le matin et tard le soir en raison des courants d’air ascendants qui arrivent durant la journée rendant le vol impossible.

Par contre en hiver ces courants n’ont pas lieu d’être et le vol est donc possible toute la journée.

Il est donc important de consulter les conditions météorologiques régionales et nationales au préalable ,48h à l’avance procurant des résultats fiables.

b) Etude statistique des causes des accidents de montgolfière :

Les détails des accidents ( description, cause) sont en dans l'Annexe 3.

 

Interprétation :

De nombreux accidents sont liés à l'environnement, notamment des collisions avec des lignes à haute-tension que le pilote n'a pas vues car elles se trouvaient derrière des obstacles comme par exemple une forêt.

Cependant, il faut noter que bon nombre d’accidents sont dûs aux conditions météorologiques, notamment aux changements brutaux et violents de vent. Ainsi, les conditions de vol sont très importantes dans le vol des montgolfières et le pilote doit donc s’informer scrupuleusement avant chaque vol de la météo afin d’évaluer les risques.

Les accidents qui font intervenir l’environnement et les conditions de vol sont assez nombreux et montrent que l’atterrissage est une phase très risquée du vol en montgolfière. En effet, la majorité des accidents qui s'inscrivement dans cette catégorie ont lieu à ce moment-là, et sont provoqués par des vents imprévisibles et parfois violents liés au rapprochement du sol. La montgolfière peut être projetée contre un obstacle.

Les problèmes provoqués par les montgolfières elles-mêmes sont souvent dûs à une malveillance liée au gaz nécessaire aux brûleurs qui chauffent le ballon. Parfois, les causes des accidents sont liées à la fois aux brûleurs, et à la montgolfière (quand un de ses éléments, comme la soupape d‘évacuation d’air, ne fonctionne pas lors d’une descente rapide à cause de vents violents).

En conclusion, les conditions de vol et l'environnement jouent un rôle dans un grand nombre d’accidents, souvent liés à une collision avec un obstacle au sol. Les plus graves sont provoqués par des accrochages avec des lignes à haute-tension, ce qui prouve l’importance pour le pilote de connaître le terrain mais aussi la nécessité de rendre ces lignes électriques le plus visible possible.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site