1.1 Le ballon

 

Une montgolfière est composée de plusieurs éléments :

> La nacelle est fabriquée en osier ou en rotin, des matériaux solides, esthétiques et permettant un atterrissage plus doux.

 

> Les brûleurs délivrent une flamme dirigée avec précision (de 3 à 6 mètres de haut), rentrant à l'intérieur de l'enveloppe par la partie inférieure ouverte. Ils sont placés sur le cadre de charge, et sont orientables. Une canalisation souple les relie à des réservoirs de propane.


 

 

 

> Les réservoirs sont de forme cylindrique, en aluminium ou en acier inoxydable, et contiennent chacun de 20 à 35 kg de propane liquide. L'ouverture des vannes libère le propane, qui le distribue aux gicleurs, d'où il se diffuse pour se mélanger à l'air ambiant et s'enflammer au contact d'une veilleuse.

> Le principal composant de la montgolfière est le ballon :

Celui-ci a souvent une forme de poire, lisse ou lobée. Certaines montgolfières peuvent avoir la forme d'objets (bonhommes, bouteilles..) mais elles sont plus difficilement maniables.


L'enveloppe est fabriquée en nylon indémaillable ou en polyester, des tissus légers et très solides.

Le ballon est ensuite recouvert d'un vernis polyuréthane, d'une teinture, puis d'uréthane, un produit utilisé pour diminuer la porosité du tissu de l'enveloppe. Il est ensuite enduit de teflon (pour éviter les champignons et les moisissures), puis finalement d'un produit ignifuge, empêchant le tissu de brûler, car il est soumis à des températures très élevées durant le gonflage et le vol.

La partie inférieure du ballon est recouverte d'une jupe en tissu, appelé nomex (C'est un tissus synthétique et très résistant).


> Gonfler la montgolfière

La nacelle est couchée sur le sol dans l'axe du vent. Les équipiers étendent l'enveloppe. De l'air froid y est insufflé à l'aide d'un ventilateur. Après avoir fixé la soupape au sommet de l'enveloppe, ils réchauffent l'air intérieur à l'aide du brûleur. Par coups successifs, l'air chaud emplit l'enveloppe qui se redresse ainsi que la nacelle. Le ballon décolle une fois que l'air est assez chaud.

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×